– apprendre à préparer son manuscrit pour l’envoi en maison d’édition ;
– rédiger la lettre d’intention, le synopsis, sa présentation ;
– passer en revue une base de données de plus de 400 maisons et bien choisir son éditeur ;
– comprendre le contrat d’édition et déjouer les pièges ;
– être formé·e aux bases du droit de l’édition.
Disponible à vie.
On dit que seulement 1 % des manuscrits envoyés aux maisons d’édition sont édités. Est-ce que cela signifie que 99 % des manuscrits sont mauvais ? Non. Envoyer son texte aux éditeurs, cela s’apprend : parmi les 99 % des auteur·rices qui n’ont pas été édité·es, il y a des personnes qui n’ont pas bien ciblé leurs maisons, qui ne savent pas mettre en valeur leur manuscrit, d’autres qui n’ont pas écrit une bonne lettre d’intention, d’autres encore qui n’ont tout simplement pas déjoué les pièges les plus communs.
Si je suis là aujourd’hui, c’est parce que je suis éditrice, jurée de prix littéraires, bêta-lectrice professionnelle et professeure en licence édition. Mon objectif ? T’accompagner dans la grande aventure de l’édition.
Être édité·e dans une maison à compte d’éditeur, c’est une superbe aventure, et une collaboration qui doit être sereine entre auteur·rices et éditeur·rices. Eh oui, car sans auteur·rices, pas de maisons d’édition, et vice versa ! Lors de cette masterclass, je vais dissiper la brume qui entoure habituellement le monde du livre, t’exposer de manière claire les droits des écrivain·es, et t’expliquer les étapes des péripéties éditoriales.
Matinée
Préparer son manuscrit à l’édition : la dernière relecture et le lissage éditorial, pas à pas.
Matinée
La lettre d’intention, le synopsis, la présentation et le mail d’envoi : le guide complet pour envoyer son manuscrit, exemples à l'appui.
Après-midi
Liste des 130 maisons d’édition francophones de confiance : comment choisir ? Spécificités des éditeurs, découverte de la base de données de Miralta.
Après-midi
Bien lire le contrat d’édition en entier et éviter les pièges : quels sont tes droits, quels sont tes devoirs ? Quels sont les droits et devoirs des maisons d'édition ?
Après-midi
Droit de l’édition, l'essentiel : le prix du livre, la liberté d'expression et ses limites, le dépôt légal, le droit d'auteur en détail.
Avec le replay, tu auras également accès à de nombreux contacts, fiches techniques, liens et documents.
Je ne te laisse pas tomber ! À l'issue de la masterclass, une heure est prévue pour des questions-réponses. Ensuite, nous restons en contact et je crée une communauté privée entre auteur·rices participant·es pour que vous restiez vous aussi en contact et que vous puissiez partager vos expériences !
Un serveur Discord littéraire est mis à disposition pour auteur·rices et lecteur·rices ! En participant à une ou plusieurs formation·s, tu auras accès à une catégorie privée par formation suivie, pour papoter avec les autres étudiant·es de ta promo.
Tout est expliqué dans ton espace formation ! Tu auras également accès à :
- des lives de discussion et d’entraide autour de thèmes sur l’écriture et/ou l’édition ;
- des lives d'écriture : chacun·e allume sa caméra (ou pas), et on écrit ensemble ;
- des alpha ou bêta lecteur·rices volontaires ;
- des conseils pour Bookstagram ou BookTok ;
- des services presse en échange de chroniques bénévoles ;
- un salon pour papoter avec tout le monde de tes goûts littéraires ou de ton dernier coup de cœur.
Note : ⭐⭐⭐⭐⭐/5
La formation m’a permis de savoir quelles démarches entreprendre, ce qu’il faut faire pour avoir le plus de chance de son côté pour être édité en maison d’édition.
Note : ⭐⭐⭐⭐⭐/5
Je suis toujours dans les finitions de l’écriture de mon roman, mais grâce à cette formation, je sais où je vais pour l’étape suivante et je sais que plein d’infos pertinentes m’attendent pour m’aider dans la recherche d’un éditeur. Je pense que ça va me permettre d’avancer avec assurance, sans tâtonner et hésiter pour tout. Merci encore :)
Note : ⭐⭐⭐⭐⭐/5
Je vois maintenant de façon claire ce qu'il reste à faire et comment le présenter. J'ai beaucoup apprécié la liste des maisons d'édition également. C'était super qu'on puisse aussi poser nos questions personnelles, sur tous les sujets tournant autour de notre manuscrit !